中国人在法国 他的工作领域涉及建筑、科学和音乐。 Un Chinois En France

Capture du 2015-06-16 14:18:06

 


(Chinois) 中国 Technikart : 您来法国多久了?

31年了。 Albert Xu是一名声学家,可以说是声音建筑师。Xu
的生活来往于法国与中国之间。

中国 Technikart : 为什么选择法国?
Albert Xu : 从职业上讲,Pierre Boulez先生领导的声 乐研究合作学院(IRCAM)邀请我做音乐厅和歌剧院的声学 研究,法国在这方面处于领先地位。
从个人方面将,我的家庭有一支是法裔。

中国 Technikart : 您能否描述一下自己的生活(工 作)?
AX : 我是声学专家,我的工作包括在与声音相关领域里同建 筑师(Christian de Portzamparc, I.M. Pei, S. Calatrava 等)、工程师合作。我的团队先作出建筑设计,然后进行计 算、电脑模拟、测量声学模型,而且 们经常要去工地,直至 建成为止。

中国 Technikart : 您典型的一天是什么样的?
AX : 我总是在去办公室之前吃富含维他命的早餐。我每天的 工作包括参加众多会议、领导我的团队、做项目工作。我已经 75岁了,但是仍然工作很多。我非常热爱我的工作,工作对我 来说绝不是一种负担。世界各地都有我的作品,我常常乘飞机 辗转于纽约、香港、雅典、巴塞罗那、上海。午饭后我会小睡
一会以保持旺盛的精力。

中国 Technikart : 您自觉是中国人还是法国人?为什么?
AX : 我觉得自己的70%是法国人,尤其是在法国以外工作的 时候;30%是中国人,表现在我 AX : 写书法的时候,而且我 非常喜欢中国美食。

中国 Technikart : 您认为法国与中国之间最强烈的变 化是什 么?两国最大的共同点是什么?
AX : 法国与中国之间的政治、社会体系差异很大,但是两 国都真正意识到艺术的价值,并对文化给予关注。

中国 Technikart : 您认为什么东西是法国独有,在中 国无法找到的?
AX : 法国是个大国,东南西北各地差异很大。我觉得巴黎 的大商场和奢侈品店根本不能代表法国的全部。我喜欢南部的 小城,沐浴在阳光下坐在喷泉旁品尝咖啡是一种独一无二的感 受,在中国是找不到的。

中国 Technikart : 对您来说在法国成功的必要条件是 什么?
AX : 熟练掌握专业领域的知识、丰富的想象力是成功的根 本条件。创造性和热情也是非常重要的因素。

中国 Technikart : 您未来10年的计划是什么?
Ax : 我想继续我的音乐厅(传统音乐与当代音乐)项目工 作,继续设计歌剧院和博物馆。我还希望有时 撰写两本关于 建筑声学的书,另外我还会继续在世界各地旅行。
的巴黎3大最佳地址

 

人物
Albert Xu 的巴黎3大最佳地址
Bœuf sur le Toit (屋顶牛肉)

饭店,巴黎第8区Colisée路34号
Sala Thai 饭店,
巴黎13区,Frères d’Astier de la Vigerie路13号
Bistrot de Paris (巴黎小馆)
饭店,巴黎第7区,Lille路33号,
电话:01 42 61 16 83

文 MIMI XU

 


(français) Son métier se situe entre l’architecture, la science et la musique, Albert Xu est un acousticien. Une sorte d’architecte du son, Xu partage sa vie entre la France et la Chine.

 

Technikart Chine : Cela fait combien de temps que vous êtes en France ?
Albert Xu : Je suis en France depuis 31 ans.

Technikart Chine : Pourquoi avoir émigré là ?
AX : Professionnelle, j’ai été invité par l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique, Musique) sous la direction de M. Pierre Boulez pour faire de la recherche sur l’acoustique de salles de concert et d’opéra. La France est pionnière dans ce domaine. Personnellement, j’ai une branche de ma famille qui est française.

Technikart Chine : Pouvez-vous décrire votre travail ?
AX : Je suis un acousticien. Mon travail consiste à collaborer avec les architectes (comme Christian de Portzamparc, I.M. Pei, S. Calatrava, etc.), et les ingénieurs pour tout ce qui est lié aux sons dans l’architecture. Mon équipe fait de la conception architecturale d’abord, puis, on fait les calculs, la simulation informatique, la mesure sur la maquette acoustique, et l’on doit souvent aller sur les chantiers, jusqu’à l’inauguration.

Technikart Chine : Votre journée type ?
AX : J’avale toujours un petit-déjeuner bien vitaminé avant d’aller au bureau. Mes journées consistent à participer à beaucoup de réunions, diriger mon équipe et travailler sur les projets. J’ai déjà 75 ans, mais je travaille encore beaucoup. Mon métier est une passion donc je ne vois pas le travail comme un fardeau. Tous mes projets sont un peu partout dans le monde. Je suis toujours entre deux avions. Entre New York, Hong Kong, Athènes, Barcelone, Shanghai, j’essaye de rester en forme et de toujours faire une petite sieste après le déjeuner.

Technikart Chine : Vous vous sentez plus chinois ou français ? Pourquoi ?
AX : Je me sens français à 70%, surtout quand je travaille en dehors de la France. Je me sens chinois à 30%, quand je fais de la calligraphie et quand je pense à combien j’adore la gastronomie chinoise.

Technikart Chine : Quel est le changement entre la France et la Chine que vous avez perçu comme le plus radical ? Et le plus gros point commun de ces deux pays ?
AX : Le système politique et social sont les points différents entre la France et la Chine. Mais ce que les deux pays ont en commun est cette véritable conscience de l’art et l’intérêt porté à la culture

Technikart Chine : La chose que vous ne pensez pas trouver ailleurs qu’ici ?
AX : La France est un grand pays avec une grande diversité entre le nord, le sud, l’est et l’ouest. Pour moi, les grands magasins et les boutiques de luxe à Paris ne représentent pas du tout la France. C’est surtout les petites villes du sud que j’adore. Prendre un café à côté d’une fontaine sous le soleil est pour moi une ambiance unique que je ne peux pas trouver en Chine.

Technikart Chine : Quelle est, pour vous, la qualité qu’il faut avoir nécessairement pour réussir dans ce pays ?
AX : Maîtriser son domaine professionnel ainsi qu’avoir une grande capacité d’imagination sont les conditions essentielles pour réussir. La créativité et la passion sont aussi des facteurs importants.

Technikart Chine : Vous-vous voyez encore là dans 10 ans ?
AX : Je veux continuer à travailler sur mes projets de salles de concert (pour la musique classique et contemporaine, NDLR), continuer à dessiner les salles d’opéra et de musées. Puis je voudrais avoir le temps d’écrire deux livres sur l’acoustique architecturale. Et je continuerai à voyager partout dans le monde.

 

Portrait
Le top 3 adresses Paris DE Albert Xu

Bœuf sur le Toit
34 Rue Colisée
75008 Paris
01 53 93 65 55
Sala Thai
13 Rue des Frères d’Astier de la Vigerie
75013 Paris
01 45 84 13 22
Bistrot de Paris
33 Rue de Lille
75007 Paris
01 42 61 16 83

Entretien MIMI XU