7 la peur de quitter le XXe siècle Liquidations exceptionnelles avant fin de siècle

On solde ! Tout doit disparaître ! Princesses défuntes, rockers ankylosés et serial killers de l’an 40 : à quelques encablures du prochain millénaire, l’industrie des médias cherche à tout prix un moyen d’écouler ses vieux pots.
On exhume Edith Piaf, le temps d’un duo virtuel avec Aznavour, les derniers collabos sont jugés tant qu’ils peuvent encore parler et Grace Kelly refait même la une des tabloïdes pour de mauvaises fréquentations qui remontent à vingt ans.
En fait, tout se passe comme si la perspective d’un nouveau millénaire nous obligeait à faire de derniers adieux à ce qu’aura été le vingtième siècle, dans ses bons comme ses très mauvais moments. Rééditions, compilations, enregistrements secrets et bobines de films retrouvées à l’ombre d’un placard, il ne se passe plus une semaine sans une bonne occasion de recycler du vieux standard. Les Stones récupèrent leurs premiers bouts d’essai à la BBC pour les faire reéditer, Muzak Inc rachète les droits du groupe Kiss pour diffuser leurs morceaux (en version instrumentale !) dans les ascenseurs, et même Hollywood s’offre un clone virtuel de Cary Grant pour donner la réplique à Sharon Stone le temps d’un film. Curieusement, c’est aussi dans les zones les plus sombres de notre siècle que le recyclage bat son plein. Depuis l’ouverture de certaines archives – devenues trop vieilles pour rester secrètes –, pas une chaîne de télé ou un organe de presse n’oublie de repasser une couche vite fait bien fait sur les grandes énigmes du siècle. John Lennon était-il un espion du KGB ?

Beria, le boss du KGB, était-il un homo partouzard ? Edgar G. Hoover, le patron du FBI, a-t-il aimé Howard Hugues en secret ? D’ici au prochain millénaire, vous ne manquerez pas de le savoir.