Bill Viola & cie.

17103725_933747150093892_8877236180719963714_n

 Bill Viola a été précurseur avec des oeuvres bigger than life, des installations monumentales et une approche de l’art contemporain excessive ⚡️⚡️👉

Bill Viola commence à mettre en place des installations vidéo en utilisant des moniteurs, puis des projections de ses vidéos sur de grandes surfaces dès 1973. Viola participe à cette effervescence qui entoure le tout nouvel art vidéo dans des manifestations, avec des gens comme Nam June Paik, Bruce Nauman, Richard Serra, Peter Campus, Vito Acconci, Joseph Beuys, Wolf Vostell, Frank Gillette, Ira Schneider, Juan Downey. Il est, comme eux, influencé par la performance.

Viola cherche dans une démarche intimiste, à exprimer son cheminement émotionnel et spirituel, où il n’hésite pas à donner des images de lui-même ou de sa famille. Il fait également souvent appel à des thèmes récurrents : la vie, la mort, le sommeil, le rêve, l’eau, le feu, le désert…

Par exemple, en 1991, il réalise The Passing : cette bande vidéo est une réflexion sur la vie et la mort, en réaction aux événements presque simultanés de la mort de sa mère et de la naissance de son deuxième fils.

On considère généralement qu’il existe deux principaux courants dans la vidéo américaine : l’un, exubérant et ludique, trafique et dénature les images à l’aide d’effets divers; son chef de file est Nam June Paik, l’autre est plus discret et moins transformateur et Viola en est sans doute devenu le représentant le plus (re)connu.

PROGRAMMATION

👉🏻 22h
– Open Bulles
– Performances de Deed Julius / Amélie Pironneau / Laetitia Laguzet

👉🏻 23h-4h
– Dj Set DJ QUI (au Rez-de-chaussée) 🎧

👉🏻 À partir de 21h
– Projection dans la Salle de Bains en HD du film « Hatsu Yume » 🎥

👉🏻 De 22h à 5h
– Mix by Gwenaël Billaud + Electro Clash + Performance

Projection des vidéos de Bill Viola + Action de Deed Julius / Laetitia Laguzet / Amélie Pironneau
Entrée libre

Chacha Club
47 rue Berger, 75001 Paris
Métro : Châtelet les Halles ou Louvre Rivoli