Dan Aykroyd «Indy 4 ? La validation de toutes mes croyances !»

Mini-rôle dans le «Liberace» de Soderbergh, le grand Dan Aykroyd est surtout venu pour arroser les soiffards de la croisette de son onctueuse vodka Crystal Head. Séquence apéro avec Elwood Blues.

Plusieurs verres vides placés en face de lui,
Dan en choisit un pour y verser de l’eau

Vous êtes à l’eau depuis ce matin ?
A midi, j’ai eu un peu de rosé…

Je n’y connais rien en alcool. Je ne bois que de la vodka avec du Red Bull ou du Tonic, plus par habitude que par goût. Pour la plupart des gens, dont moi, la vodka est un alcool terne…
Oui, la vodka est une super base de cocktail. Ce que font la plupart des fabricants Standard, c’est à dire non Premium, c’est de la noyer avec des additifs. Tenez… (Il sort une feuille de papier noircie d’équations). Voici la formule utilisée pour la Crystal Head : H20 + C2H – 506, de l’apo-alcool et de l’eau en somme… C’est le canevas parfait à partir duquel tous les cocktails sont construits, tous les barmen sont copains avec la Crystal Head. Beaucoup de vodkas ajoutent du Glycol (de l’anti-freeze), du Citrus Oil (de l’anti-moustique) et du sucre, pour masquer l’alcool et faire comme si vous buviez autre chose. Et voilà ce que ça donne (il ressort sa feuille) : H20 + C2H – 506 HOC CH2 CH 2 OH C 10 + 816… Juste un tas de saloperies qui n’a rien à faire là.

C’est important de bien savoir parler d’alcool. Ça donne soif.
Un barman du Hilton à Moscou m’a concocté un brevage spécial avec de la baie de Sureau, de la cannelle, de la Crystal et du Martini. Absolument délicieux, ça se boit toute la journée. Rien qu’en l’écoutant parler de ses ingrédients et de ses mélanges, vous êtes déjà bourrés.

J’ai un ami qui est fou de votre vodka. Pour lui, «la meilleure du monde, la plus pure». Après avoir vidé sa bouteille de Crystal, il la remplit de Campari. Il appelle ça son «Red Skull»…
Ahah, super ! Sur notre site, on a plein de clients qui ont inventé des applications pour leur bouteille de Crystal vides : couvertes de plumes, peintes en or, remplies de bonbons…

Ça ferait un super bong ! Ça ne vous ennuie pas si j’en fais un Bong ?
Au contraire ! J’étais tenté de sortir une édition limitée de la Crystal aromatisée cannabis mais ça nous éloignait trop du concept de « pureté »… On ne fait pas dans les saveurs.

Vous mentionnez dans la vidéo de présentation de la Crystal le dernier Indiana Jones, «Kingdom of the Crystal Skull». Mais vous ne dites pas si vous aimé…
Oh j’ai adoré ! Un super film ! Pour moi, c’est la validation de toutes mes croyances lorsqu’à la fin cet immense vaisseau spatial s’envole vers une autre dimension. Les Mayas et les Aztecs ont parlé de ces crânes de cristal et des « enfants des étoiles » qui les ont amenés sur terre, leur origine extra- terrestre est largement connue.

Vous êtes donc toujours branché Aliens et UFOs ?
Ecoutez, j’en ai vu quatre. Je suis convaincu que le travail de John Mack, le psychiatre de Harvard qui a écrit Abduction, est authentique. J’ai lu tous les comptes rendus sur les enlèvements de Barney et Betty Hill, sur le phénomène de 78 en Russie, quand deux vaisseaux se sont posés devant 400 personnes avec à leur bord deux espèces différentes, je participe à des colloques, j’ai un boulot de consultant pour MUFON, le Mutual UFO Network…

«Ghostbusters 3»: Bill Murray a décliné l’invitation. C’est mort-mort ?
C’est super vivant, vous voulez dire ! Non-non, on va le faire. Sans Bill, mais on va le faire. On est en pleine réécriture là, je ne peux rien dire de plus sinon que ça va arriver…

La dernière fois qu’on vous a vu à Cannes, c’était pour «Blues Brothers 2000» en… 2000. La soirée était super.
Le film lui-même n’était pas si mal, un bon compagnon du premier. La B.O, en revanche, est un must. Ce remix de Funky Nassau par Erykah Badu… that was pretty good.

Sans doute le meilleur goodies de toute l’histoire de Cannes: on était repartis de la soirée avec chapeaux et lunettes noires…
Notre groupe avait bien assuré ce soir là… Mais laissez-moi vous raconter la soirée que j’avais passée la veille. Bruce Willis et moi, on s’était mis en tête d’organiser une petite sauterie Chicago Blues à l’hôtel du Cap. Bruce faisait le DJ, je servais les gens, 3000-4000 personnes sont venus… C’était géant. Le lendemain, je pars sur la promo de Blues Brothers 2000, Bruce va faire son truc dans son coin, c’était fini… Deux semaines plus tard, Universal m’appelle : « Au fait, qui va régler la note de 80 000 $ que Bruce et toi avez laissée là-bas ? ».

Et qui a payé ?
J’ai appelé Bruce, on a splitté en deux. Ahah, et nous qui pensions nous amuser sur le compte d’Universal !

Recueilli par Benjamin Rozovas


 

 

Capture du 2015-05-19 15:16:08