Exposition « Les vase communicants » à la galerie Mail12

Capture d’écran 2016-11-30 à 16.23.21

Pourquoi il faut s’attarder à l’exposition « Les Vases Communicants » de Stéphane Margolis … 

«  Cette exposition s’appelle « Les vases communicants » et parle du rêve et du surréalisme comme un hommage à André Breton. Margolis fait effectivement référence aux objets qui sont comme une porte permettant de pénétrer dans un monde différent. Il est baroque, il explose de couleurs mais reste clinique et la photographie capture la sculpture florale à son meilleur moment. La présentation de ses compositions est frontale mais elle mériterait être vue sous tous les angles car rien n’est plat ici, il faut déceler ce que l’artiste cache derrière une pose statique, organisée, architecturale. Il y a quelque chose de religieux dans ces créations qui ressemblent à des objets souvenirs d’une nature qui n’était pas passée de mode – ou pire, en voie d’extinction. Ces fleurs immobiles comme l’ail ou les plantes du sud de la France sont comme des hippocampes séchés de notre enfance, mais disposés d’une manière aseptisée très moderne qui donne de la distance par rapport à l’humour exprimé à travers la juxtaposition d’objets qui n’ont rien à voir entre eux, comme ces volutes de bonbons dansant autour d’un totem de réglisse colorié.

Le fait que Stéphane Margolis appartienne à la culture house at large n’étonne pas. Plusieurs courants de la house sont nés de la nature qui nous environne et qui nous séduit. La musique est une ode aux fleurs, aux arbres, au soleil, aux plages de sable. Même quand on danse, on est dans la contemplation. Toutes ces compositions sont des offrandes ; À qui ? On ne le sait pas.
C’est du vaudou moderne, assez joyeux en fait. Il y a des références à la mort mais tout est dynamique, débordant de couleurs, organique. On dirait des mini feux d’artifice pour enfants. Les photographies de ses créations pourraient illustrer des pochettes de disques. En tout cas, c’est un art qui évoque le parfum, pas forcément celui des plantes qui sont présentées mais celui de l’encens ou des huiles essentielles. On est décidément dans une approche du sacré multicolore, incroyablement généreux pour une époque beaucoup moins optimiste. Et ça fait du bien. « 

Du 27 janvier au 21 avril 2017
Vernissage le vendredi 27 janvier de 18h à 21h
Red Bull Space Paris, 12 rue du Mail, 75002 Paris
site de la galerie 12Mail
event facebook