¡ Filipinas !

10482075_10152818876207596_4272814522315572493_o

« It’s more fun in the Philippines  », clame le slogan vantant l’archipel aux 7000 îles. Difficile de le contredire. Mégapole, mer, montagne: la preuve par trois.

Manille, entre coqs et drag-queens
Surpeuplée, polluée, dangereuse, Manille traîne un bad buzz proche de celui de Lagos. Et les voyageurs ont en général tendance à la zapper pour se rendre au plus vite dans l’un des petits paradis balnéaires de l’archipel aux 7 000 îles. Grossière erreur, car si vous savez la prendre dans le sens du poil, Manille – une ville sublime avant sa destruction par les bombardements US visant à déloger les Japonais pendant la WW2 – saura vous combler.
Logez-vous à Makati, le quartier des affaires, et pas loin de Greenbelt, un mall tentaculaire articulé autour d’un parc luxuriant regorgeant de restos et de bars. Après avoir occupé la journée par les visites classiques (la vieille ville coloniale espagnole, Chinatown…) ou un petit combat de coqs, une passion nationale, il est temps de vous mettre dans le bain : direction le 71 Gramercy, un rooftop chicissime situé au sommet du plus haut gratte-ciel du pays. Là, locaux et expats se mêlent joyeusement faisant du spot l’endroit idéal pour nouer quelques connaissances – en plus d’être super welcoming, la quasi totalité des Philippins parle anglais.
Maintenant que vous êtes sur de bons rails, filez jusqu’au Club Mwah! pour son incroyable show de drag queens,  réplique d’une revue de Las Vegas et spot chouchou des gays expats. Autre option tout aussi typique et presque aussi queer : le Red Box, temple d’un des péchés mignons filipinos, le karaoké.

Let’s party

Bougies tamisées et dj ultra concentré, tu ne seras pas déçu par la nuit endiablée aux Philippines …

Bol de riz à Ifugao
Après avoir éclusé à Manille, place à l’étape nature-aventure-trekking de votre voyage. À une dizaine d’heures de bus de la capitale, la cordillère des Philippines abrite le fruit du travail millénaire de la minorité ethnique Ifugao : les plus belles, les plus hautes et les plus impressionnantes rizières en terrasses du monde. Vous ne mangerez plus jamais du riz comme avant.

El Nido, le paradis ?
Le gros spot. Du genre à vous donner envie de vous cramponner tel un corail à son récif et de ne plus jamais rentrer. Situé au nord de l’île de Palawan – mais si, vous savez, cet Eden où fût tourné l’une des saisons de Koh Lanta –, El Nido (le « nid » en français) est un petit village à même la plage surplombé d’énormes falaises. C’est aussi et surtout le point de départ des mini-croisières en barcas, les embarcations locales, dans l’archipel de Bacuit, constitué d’îlots calcaires noirâtres surgissant à pic des eaux turquoises et bordés de plages de sable blanc. Oubliés Koh Phi Phi ou la baie d’Halong et ses milliers de touristes.

Votre baroudeur pref’ en pleine manœuvre avec une barca, le transport local. Plus exotique que de prendre le métro ..

Bien sûr, vous ne serez pas seul à vous prélasser tel un varan repu dans les lagons, mais l’affluence est encore relativement faible par rapport au potentiel d’attraction d’un lieu aussi fantastique. Le soir venu, poissons, sèches et homards grillés sont vendus pour une bouchée de pain sur la plage. Contempler le reflet de la lune sur la falaise en se laissant bercer par le tempo des vagues qui se coule dans celui du reggae.

Sur la plage abandonnée, coquillages et p’tites pépées …

rd

De bonnes choses directement ramenées de la mer … On succombe devant le charme de ce homard

Plonger aux Philippines
La plongée est un must, l’archipel étant considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs spots au monde pour aller taquiner le poisson clown. Requins baleines, mantas, splendides récifs coralliens, hallucinantes épaves de bateaux militaires coulés lors de la bataille du Pacifique… tout y est à portée de palmes. Un véritable paradis pour frappés du détendeur mais aussi un lieu idéal pour s’initier, tant les prix pratiqués sont ultra-compétitifs.
À trois heures de Manille, Puerto Galera est réputé pour être l’un des lieux où la vie subaquatique est la plus variée de la planète. Thierry Eidenweil, un Français (rien de tel pour entamer votre mue en homme grenouille !) ayant écumé les fonds du monde entier depuis trente-cinq ans, et accessoirement photographe animalier de haute volée, y tient un fort convivial centre de plongée. La meilleure formule est de prendre un pack. Il vous en coûtera ainsi 780 € pour deux semaines dans une chambre « deluxe » avec petit-déj, plongées illimitées et matos intégralement fourni. Imbattable !
Pour réserver 👉 t.eidenweil@diver-dream.com
diver-dream.com

Après être revenu d’entre les poissons, on salue le coucher de soleil avec la danse de la sauterelle

OÙ DORMIR ? 

Raffles Makati Hotel
Idéalement situé en plein cœur de Makati, à deux pas de Greenbelt, le Raffles est l’un des plus beaux hôtels de Manille. Déco de grande classe, mêlant design moderne épuré et cette petite touche old fashioned intemporelle qui fait la renommée du groupe. Accueil et service d’une gentillesse et d’une prévenance à toute épreuve, buffet de petit déjeuner gargantuesque, piscine extérieure et intérieure, spa. Chambre double à partir de 180 €.
www.raffles.com/makati/

Abritel forever
Que ce soit à Manille, El Nido ou dans la cordillère, louer un appart’ en deux clics avec Abritel, le leader français du genre, qui propose plus de 2 millions de locations de vacances dans 190 pays à travers le monde. Sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix pour votre séjour dans l’archipel !
👉 www.abritel.fr

TEXTE ET PHOTOS SEBASTIEN BARDOS