LA MENACE FANTÔME

Capture du 2015-07-13 11:33:29

Activistes, féministes ou écolos ils partent à l’assaut de leur étoile noire : la Maison Blanche

CHICAGO
« Punk Planet » Crée comme une réponse au vénérable magazine Maximum Rocknroll, Punk Planet  a mis la musique au second plan au profit d’une farouche approche de I’actualité, à travers un regard exigeant et objectif. Résolument gauchiste, Punk Planet a ainsi renvoyé Bush et Gore dans la même poubelle, pris le contre-pied de tout ce qui a pu se dire sur les bombardements américains en Yougoslavie et dévoilé les mensonges sur la guerre du Golfe, tout en défendant la musique coriace et indépendante qui lui donne son nom.
Michael Moore Voir article page 100.

SEATTLE IMC
(Independant Media Center)  Situé sur le site Indymedia.org, l’IMC est un réseau d ‘informations décidé à ne pas se laisser dicter son discours par Ted Turner, Rupert Murdoch ou Jean-Marie Messier. Fondé en 1999 pour le sommet de Seattle, l’IMC fédère désormais toutes sortes d’organismes (magazines, fanzines, stations de radios, sites, etc.), fournit des informations ignorées et décortique l’actualité relayée par les médias « officiels ».

SAN FRANCISCO
Jello Biaffa Sa conscience politique éveillée par l’explosion punk, Jello Biafra a fondé le hardcore californien dans une débauche de provocation anarchositu, nommant son groupe Dead Kennedys et se présentant à la mairie de San Francisco dès 1979 (et régulièrement depuis). A la tête de son label indépendant Altemative Tentacles, il produit ses disques d’humour politique et les albums de groupes underground, En 2000, son soutien à Ralph Nader et sa participation à la campagne des Verts a définitivement placé Biafra sur la carte des acteurs politiques majeurs de la contre-culture américaine.
«The Onion»  Le magazine humoristique le plus incisif du Net a adapté l’esprit irrévérencieux de «Mad» et du «National Lampoon» aux années 90 et 00.
Ruckus La civilisation anglo-saxonne contient déjà une tradition disciplinaire qui, mêlée à l’héritage de la révolution américaine, a développé une culture de la milice peu cornmune au reste du monde. Ainsi, Ruckus propose d’organiser la désobéissance civile avec des cours de communication, des entraînements physiques et des métfrodes d’action non violente, afin que les troupes de résistance puissent attaquer et se défendre par tous les moyens possibles.
«Mother Jones» Ce magazine hippi gaucho, en activité depusi 1976, fut un temps la lecture de tout néo-beatnik qui se respecte. A perdu un peu de son mordant avec les années.
Kevin Danaher A 50 ans, I’auteur de livres (non traduits en France) comme «Corporations Are Gonna Get your Mama» ou «The Battle Against the Work Bank and the International», est à la tête de GlobaI Exchange, une organisation antimondialisation de 40 employés.

YPSILANTI
Industrial Workers or the World Accro aux traditions gauchistes (modèle première Internationale), IWW est un réseau d’informations syndicaliste et ouvrier mondial, consacrant autant de place à des grèves en Asie qu’en Amérique du Sud et pour glanant des fonds de lutte pour ses camarades en détresse.

LAS VEGAS
Hacktivisme La guérilla électronique appelle à la cyberdésobéissance. Point de rendez-vous annuel en juillet: la Def Con à Las Vegas. Déjà, à la veille des élections américaines, les hackers pirataient les sites républicains. Résultat : Pas grand chose. Reste que si les ordinateurs sont la clé du futur, la résistance est en place. Aujourd’hui, la communauté la plus connue, Cult of the Dead Cow, dévelope un navigateur qui permet de surfer de façon anonnyme, niquant ainsi la censure partout où elle sévit (Chine, Afghanistan, Cuba).

NASHVILLE
Steve Earle Ex-junkie, ex-taulard, Steve Earle est, depuis plus de dix ans, la voix de l’Amérique sudiste ouvrière. Naviguant entre folk, country et rock’n roll’ Earle mène sa Iutte depuis Nashville et se présente comme un chanteur marxiste. Osé en territoire redneck. Sa lutte contre la peine de mort l’a amené à suivre la route de plusieurs condamnés qui lui ont écrit pour lui témoigner leur affection. Dernièrement, il a aidé à organiser la compilation «Free the West Memphis 3» afin d’empêcher l’exécution de trois adolescents injustement condamnés.

TORONTO
Adbusters  Les pourfendeurs du capitalisme modèle troisième millénaire utilisent avec art et précision la plus puissante et la plus ancienne des armes : l’humour. Naomi Klein Voir article page 88.

OTTAWA
Polaris Institute  Ce consortium de réflexion très académique recherche stratégies et tactiques pour lutter contre le pouvoir corporatiste. Tout comme pour la taxe Tobin, il suffit d’un économiste efficace et d’un peu de bon sens pour offrir au monde une vraie alternative. L’institut Polaris s’en occupe.

MONTREAL
Social Justice Comittee  Depuis 1975, cette organisation lutte contre la pauvreté, l’injustice sociale et la pollution en s’attaquant aux causes plutôt qu’aux effets.

BUFFALO (New York)
Ani Di Franco La chanteuse lesbienne féministe, munie d’un vaste réseau de fans, a construit une carrière sans jamais se compromettre avec le business du disque. Son label indépendant (Righteous Babe) lui permet de retuser de jouer le jeu tout en fédérant tout un pan de la contre-culture.

NEW YORK
CPUSA & PWW Le PC américain et son Huma, People’s World Weekly, continuent bon an mal an leur combat perdu d’avance dans un pays où le mot communiste est une insulte plus grave que celle de pédé.
Myrna Weismann Cette sociologue de I’université de Columbia a publié un mémoire qui a fait date, révélant les liens directs entre le mode de vie de la société US, la dépression chronique ou le mauvais état de santé (obésité, faiblesse des défenses naturelles…).
«Brill’s Content»  L’équivalent nord-américain du «Canard enchaîné» accuse un pacte avec le diable (alias CBS). Aujourd’hui, c’est sur le Net que courent les irrévérencieux de I’info.

PHILADELPHIE (PENNSYLVANIE)
Mumia Abu Jamal Il cristallise à lui seul le combat contre la peine de mort, dans Ia ville des tensions raciales extrêmes et de la corruption généralisée. Le 9 décembre 1981, Daniel Faulkner meurt, Mumia (ex-Black Panther, membre de MOVE, un groupe d’action radical écolo) est jugé à la va-vite par un jury blanc à 80%. Tandis que le mouvement new-yorkais Refuse and Resist fait tout pour sortir Mumia du couloir de la mort le juge Sabo (31 morts, dont 29 issus de minorités raciales) botte en touche tous les appels d’Abu Jamal.

WASHINGTON
Ralph Nader Avocat, homme politique et leader sans charisme mais avec principes, Nader a été I’ange rédempteur d’une vie politique américaine moribonde. Son action, encore plus insignifiante dans les chiffres que celle des Motivé-e-s en France, a pourtant eu un retentissement média gigantesque.
ASGP
L’Association of Green Parties (les Verts américains), disséminés en des miriades de groupuscules épars, se sont enfin réunis sous une bannière commune afin de soutenir Nader de façon plus efficace.

CHARLESTON
SC Progressive Network
Ce réseau d’enhaide entre groupes activistes fédère les syndicats ouvriers, les organisations paysannes, écologistes et féministes agissant en plein Sud réactionnaire et raciste.

COLUMBUS
Larry Flynt Avec à sa tpete l’actrice porno, Gloria Leonard, le Free Speech Coalition défend le cul au nom des droits de l’homme. Politique ou business ? Les deux. Pour l’histoire, il y eut des précédents. Penthouse gênait autant par ses photos que par ses interviews osées. L’insubmersible Larry Flynt continue à foutre sa zone : en pleine affaire Lewinsky, il a offert 1 M$ à qui donnerait des infos sur les ébats extraconjuguaux des Républicains moralisateurs.

Nikola Acin et Donald James


Capture du 2015-07-13 10:01:12