La Patagonie, d’El Calafate à El Chaltén

420144_433364806704815_994565649_n1

Envie de fraicheur pour cet été ? Ce petit bout de Patagonie concentre en quelques centaines de kilomètres quelques uns des points de vue les plus emblématiques de la région. La preuve par trois. 

Le Perito Moreno : Il est des sites uniques, si grandioses et démesurés que leur image se grave dans la rétine à jamais. Et le Perito Moreno en fait partie. Long de 30 kilomètres et large de 5, il constitue la terminaison la plus majestueuse du Campo de Hielo Patagonico, troisième plus grande calotte glaciaire au monde après le Groenland et l’Antarctique, et est sans conteste l’un des plus beaux glaciers de la planète, tout en étant l’un des plus accessibles. Se tenir face à lui, s’abîmer dans la contemplation magnétique de ses parois bleutées aux reflets changeants qui dominent de plus de 60 mètres les eaux laiteuses du Lago Argentino, frémir lorsqu’un bloc de glace se détache du front en un craquement assourdissant à l’écho infini pour aller s’écraser dans les flots, et se dire qu’après avoir vu ça… Pour profiter pleinement de l’expérience, chaussez les crampons et optez pour l’excursion «Big Ice», avec tour en bateau, randonnée le long du glacier et quatre heures de trekking dans ce désert de cristal, à la découverte de crevasses insondables au bleu profond hypnotique, de grottes éternelles et de lagunes turquoises…

D’El Calafate à El Chaltén : De retour du Perito Moreno, arrêtez vous dans l’estancia El Galpon del Glaciar, une immense propriété s’étendant le long du lac Argentino. Extraordinaires balades à cheval dans l’enchanteresse nature patagonienne, l’une des plus préservées au monde. Pas l’ombre d’un déchet ici pour venir remettre en cause l’impression d’évoluer dans un eden absolu. Super visite guidée de la propriété avec démonstration de la tonte des moutons (à l’aide de matériel d’époque) et du travail des chiens de berger. Si le village d’El Calafate n’offre pas un intérêt majeur, la route qui le relie à El Chalten, l’autre pôle touristique de la région, est pour le moins envoûtante. Steppes infinies, route encadrée de massifs déchiquetés et dont l’asphalte se déroule à perte de vue, lacs gigantesques aux teintes caribéennes tout bonnement surréelles, vent impitoyable faisant frissonner la végétation rabougrie, vols concentriques des condors, absence à la fois apaisante et angoissante de la créature humaine… tout ce qui fait le mythe de la Patagonie est concentré dans ces 200 kilomètres.

El Chaltén : Ce petit village aux maisons en bois colorées et à l’atmosphère on ne peut plus relax est l’un des plus charmants de Patagonie. Construit il y a à peine 30 ans et fréquenté avant tout par des mordus de randos, il est la porte d’entrée pour d’inoubliables excursions autour du mythique Fitz Roy. Un sommet considéré comme l’un des plus ardus au monde par les alpinistes malgré son altitude relativement faible (3441 m) et dont la silhouette parfaite se reflète dans les lacs andins qui parsèment l’ascension.

OÙ DORMIR?
A El Calafate et alentours:
Nibepo Aike
Perdue au bout d’une piste, à des kilomètres de toute autre habitation, cette immense estancia, jadis exclusivement réservé à l’élevage des moutons, offre une inoubliable vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes. Chauffage au poêle à bois, meubles rustiques d’époque, oiseaux chantonnant dans le jardin luxuriant qui entoure la propriété… tout a été pensé pour assurer une déconnexion totale. Un retrait quasi-monastique que viendront ponctuer les balades à cheval, la tonte des moutons et la lecture au coin du feu… Chambre double à partir de 250 euros. www.nibepoaike.com.ar/

EOLO Patagonia’s Spirit
Planté au beau milieu de la pampa patagonienne, au cœur d’une propriété de 3000 hectares. l’EOLO est un lieu à part, hors du temps. Chaque chambre et chaque pièce commune offre, au travers d’imposantes baies vitrées, une vue époustouflante sur la nature sauvage. Vous dînerez, vous doucherez ou vous réveillerez ainsi en présence des vaches, des chevaux ou des condors. Design et déco épurés, sans luxe ostentatoire, mais prestations au niveau de ce qu’on peut attendre d’un hôtel membre des Relais & Châteaux. Cuisine de très haute volée exécutée par l’un des tous meilleurs chefs d’Argentine. Chambre double à partir de 690 euros.www.eolo.com.ar/

Iamgo Hotel
Une des meilleures options pour ceux désirant dormir à El Calafate même. Chambres avec vue sur le lac. Piscine intérieure, spa et centre de remise en forme.
Chambre double à partir de 180 euros.www.imagohotelspa.com

A El Chaltén et alentours:
Aguas Arriba Lodge
Intégralement imaginé et construit par Pato et Ivor, un adorable couple argentin originaire de Buenos Aires, ce chalet de bois et de pierre situé à 37 kilomètres d’El Chaltéen est un véritable havre de paix. Uniquement accessible en bateau, il surplombe le Lago Del Desierto et jouit d’une vue spectaculaire sur le Fitz Roy et le glacier Vespignani. La petitesse du lieu, juste quelques chambres, assure une ambiance d’un intimisme rare et un accueil chaleureux quasi-familial. Déco à la fois simple, classe et cosy. Cuisine irréprochable 100% home made. Ballades et mini trek personnalisés. Le lieu rêvé pour entamer sa digital detox !
Chambre double à partir de 540 euros. www.aguasarribalodge.com

Hosteria Senderos
L’un des meilleurs hôtels d’El Chaltén. Vue imprenable sur le Fitz Roy et la colline de la Torre depuis les vastes chambres. Bar à vin avec grand choix de crus de Patagonie. Délicieuse cuisine typique (bife de lomo, agneau….) et petit déjeuner de compét.
Chambre double à partir de 130 euros. www.senderoshosteria.com.ar/

Y ALLER?
Avec Voyageurs du Monde
Spécialiste des voyages sur mesure, Voyageurs du Monde conçoit depuis plus de 30 ans des projets ultra personnalisés a la hauteur des rêves de chacun. En Argentine, Voyageurs du Monde propose une diversité de découvertes sur me- sure, de la Patagonie au Nord-Ouest argentin en passant par Iguazu, Mendoza ou Buenos Aires. Il assure un suivi personnalisé avec un service de conciergerie permettant de modifier son séjour sur place et de l’adapter ainsi à tout instant et permet de cumuler des Miles Flying Blue.
Découverte de la Patagonie avec le circuit «Pura Patagonia» d’une durée de 16 jours à partir de 4300 euros. Tél. 01 84 17 19 49 www.voyageursdumonde.fr

Sébastien Bardos