Nekfeu en a-t-il vraiment «rien à foutre» ?

nekfeu-est-il-le-nouveau-prince-du-rap-frana-aisa-dossier-649

Le nouveau rappeur star des ados qui pourrait plaire à leur Maman, c’est lui ! Nek le Fennec, alias Nekfeu, alias Nekflamme, alias Ken le Survivant, membre de 1995 (Paris Sud Minute , écoulé à plus de 40 000 ex. en 2014) et du groupe S-Crew (le tube «La danse de l’homme saoul» un an plus tôt) qui tente une percée solo avec son premier album (Feu, Polydor) et déjà un premier carton sur Youtube (la chanson «On verra», visionnée quatre millions de fois en quelques jours).

 

Si vous aviez déjà quitté l’école à l’époque de «Je danse le Mia» d’IAM (1993), vous n’avez probablement jamais entendu parler de ce jeune dandy «swaggé», curieux chanteur hip-hop à mèches dans le cou à la Félix Gray (l’inoubliable co-interprète de «À toutes les filles») qui sème la panique à chacune de ses rimes dans les cours de récré (« Ce soir, on ira faire un tour chez l’Épicier ouvert en bas / Et on parlera d’amour, entassés sur une véranda »). Et pourrait éviter bien des migraines à tous les observateurs de cette fameuse génération Z (les kids nés après l’an 2000) à laquelle personne ne comprend rien ou presque. Le refrain de son dernier tube? «On en rien à foutre de rien / Rien à foutre de rien!» C’est simple, mais il fallait y penser. « Ça m’est venu tout seul en cabine (d’enregistrement, ndrl.) pour coller au gimmick de la chanson en “Hein, Hein”» explique l’artiste de 25 ans qui a arrêté le shit et la coke depuis qu’il a monté son propre label, place des samples de l’Abbé Pierre dans ses chansons (le discours «Celui qui a mangé tout le plat dans l’assiette») et pourrait lancer dès la rentrée deux nouvelles marques de fringues à son nom (« une de prêt à porter haut de gamme, une autre de skate urbain chic»).

Suffisant pour faire oublier les paroles du rappeur («Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo») sur la B.O. du film La Marche, treize mois avant les attentats? Pas sûr… Mais les ados qui voient en lui une sorte de James Dean barbichu à la sauce Wu Tang, n’en ont vraiment « rien à foutre ».

                                                                                                            Olivier Malnuit

Feu (Polydor). Sortie le 8 Juin 2015


 

Technikart #192
Juin 2015

capture-decran-2015-06-08-a-15.21.30