[Quand Duchamp descend l’escalier] Hélène Tran dessine le monde de l’art

helene-tran

La Galerie Pierre-Alain Challier présente  pour la première fois l’ensemble de l’œuvre d’Hélène Tran. Pour l’exposition « Quand Duchamp descend l’escalier »  la célèbre dessinatrice du Vogue, Vanity Fair et de Point de Vue croque en 40 dessins inédits le monde de l’art contemporain, ses artistes, ses galeristes,  ses collectionneurs et ses critiques..

Après avoir caricaturé avec délice le monde de la mode pour Vogue, Vanity Fair, ou ceux qui font l’actualité chaque semaine dans Point de Vue, Hélène Tran dresse un brillant portrait teinté d’humour du petit monde de l’Art Contemporain : ses artistes de Marcel Duchamp à Jeff Koons, ses grands marchands, de Léo Castelli à Larry Gagosian, ses collectionneurs et ses critiques, de Mimi et Guy Ullens, à Jean Clair, ses figures incontournables du marché de François Pinault et Bernard Arnault.

Chronologie des évènements
 1985  Affiches « Les looks sont entrés dans Paris » du grand magasin le Printemps.
1989  Vitrines des grands magasins Nordstrom de Seattle ornées des portraits gigantesques de créateurs tels que Calvin Klein, Donna Karan ou Michael Kors et les vitrines du Seibu Department Stores de Tokyo.
1995  Carnets illustrés du dernier défilé Guy Laroche, pour la collection Automne-Hiver. 
2004  Le musée Baccarat lui donne carte blanche pour son exposition de lanternes peintes. 
2012  Couverture du Guide des meilleurs bistrots parisiens (Éditions Lebey)

Au 1er étage de la galerie, l’artiste a mis en scène, en peignant un décor à même les murs, plus de 200 dessins de presse plus anciens, exposés pour la 1ère   fois : un voyage captivant dans  l’histoire de l’art au  travers de ceux qui la font.

Exposition du 8 décembre 2016 au 14 janvier 2017
Galerie Pierre-Alain Challier
8, rue Debelleyme
75003 Paris

T. 0033 (0)1.49.96.63.00
http://www.pacea.fr

Du mardi au samedi de 11h à 19h