Raide dingue de Saint-Domingue

Saint Domingue II

Vous êtes de passage dans les Caraïbes pour y planquer vos sous ? Laissez le guide Bardos vous indiquer les meilleurs spots de la capitale de République dominicaine.

S’étirant au nord-est du pays, la péninsule de Samaná est réputée pour aligner les plus belles plages de l’île. Des étendues de sable orangé surplombées de verdoyantes collines qui courent sur des kilomètres le long de l’eau turquoise. La petite ville de Las Terrenas constitue le point de rayonnement idéal pour partir à la découverte de cette langue de terre paradisiaque, à mille lieues des surfréquentées Punta Cana et autres Puerto Plata. Vous n’y serez pas trop dépaysé, puisque plus de 2 000 Français y ont élu domicile. Ambiance pain au chocolat au petit déj’ et pastis à l’apéro. Entre les deux, allez vous taper la cloche chez Luis, à la Playa Coson, un barbeuc de fruits de mer les pieds dans l’eau. Avec votre colada servie directement dans sa piña, les musiciens entonnant une suave bachata et une langouste grillotée dans l’assiette, vous ne devriez pas être trop mal. Après quelques jours à ce rythme, laissez-vous tenter par une des nombreuses excursions possibles depuis Las Terrenas.

Ode à la nature préservée, sauvage et fière. Indispensable randonnée … Photo Sébastien Bardos

Partez à la rencontre des baleines à bosse, qui ont jeté leur dévolu sur la baie de Samaná pour se reproduire. Époustouflant spectacle : pour alpaguer de la femelle, les mâles chantent et bondissent hors de l’eau. Autre highlight : le parc national Los Haitises, plus grand ensemble karstique des Antilles avec ses 200 kilomètres carrés d’îlots-pains de sucre recouverts d’une végétation exubérante. Un lieu quasiment intouché, d’une incroyable beauté, à la flore et à la faune uniques (des oiseaux par milliers) et qui fut le dernier refuge des Indiens Taïnos, pourchassés par les conquistadors et intégralement exterminés… Il est encore possible d’admirer leurs pétroglyphes à la naïveté émouvante dans certaines grottes du parc.

 

Toi aussi crame comme une sardine. Photo Sébastien Bardos

FIESTA BOHÈME ET ÉTUDIANTE

La capitale de l’île, Saint-Domingue, est la plus ancienne ville du Nouveau Monde. Elle est aussi la plus belle cité des Caraïbes, aux côtés de La Havane. Sa Zona Colonial, fondée par le fils de Christophe Colomb et qui regorge de bâtiments  d’époque superbement restaurés, n’est d’ailleurs pas sans rappeler sa cousine cubaine. Même nonchalance populaire, mêmes bâtisses bariolées, mêmes abuelitos tapant le domino un cigare à la main… Et toujours le tourbillon ternaire de la musique faisant vaciller chaque coin de rue. Le soir venu, la Colonial devient l’épicentre de la fiesta bohème et étudiante. On y chaloupe sévère dans des bars tels que le Sabina, le Parada 77 ou le Lulu Tasting, tandis que tous les dimanches, les ruines de l’église San Francisco se convertissent en dancing et accueillent œcuméniquement danseurs de son, de merengue et de salsa. Le long du Malecón, c’est presque tous les soirs que les guinches battent leur plein. Optez pour celui à deux pas d’Adrian Tropical, un resto authentique avec vue sur l’océan où vous vous délecterez d’un sancocho ou d’un mofongo, les deux plats stars de l’île. Pour finir la soirée en bonhomme, direction Piantini, la nouvelle ville version posh, ses boîtes à reggaeton et ses créatures caramel chauffant la piste à blanc avec moins que rien de costume. Bocanegra, Fabrica, Zambra, pour du dancing smart et à taille humaine ; Mix et Mamma Club pour du gros club où poser sa bouteille.

Lulu Tasting Bar, un oasis nocturne

 

La Fábrica, pour onduler sur la piste de danse

⭐ Y ALLER AVEC XL AIRWAYS, COMPAGNIE AÉRIENNE FRANÇAISE
A/R Paris–Samaná à partir de 429 euros avec bagage de 23 kg et repas chaud. Une rotation par semaine. Pionnière en ce genre, XL propose pour 15 euros la location de lunettes de cinéma immersif (Skylights) spécialement conçues pour une utilisation en vol. L’occasion de découvrir les dernières sorties en 2D et 3D !
👉 xl.com

Un pont entre deux paradis. Photo Sébastien Bardos

⭐ OÙ DORMIR ? LA LOCATION DE CHARME AVEC ABRITEL
Abritel, le leader français du genre, propose plus de 2 millions de locations de vacances dans 190 pays à travers le monde. Pour la République dominicaine, la compagnie offre plus de 1 000 annonces s’étendant sur une gamme de prix très variés. Du penthouse de folie pour des apéros en amoureux avec vue sur le Malecón à la villa avec piscine à louer entre copains. Sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix pour votre séjour sur l’île !
👉 
abritel.fr

Fight de la mort made in crustacé. Photo Sébastien Bardos

SEBASTIEN BARDOS

Technikart #213 juin 2017