S’aérer la cabeza à Buenos Aires

copy-of-argentina

Ville super zen malgré sa taille, la capitale argentine est un des must d’Amérique du Sud. La preuve en quelques coups de corazón.

Tango intimiste
Le saviez-vous? Le plus grand chanteur de tango de tous les temps, Carlos Gardel, une légende là-bas, était d’origine française, toulousaine pour être précis. Raison de plus, après avoir visité le musée qui lui est consacré, pour aller s’immerger dans une ambiance tango, voire pourquoi pas de s’essayer à quelques pas. Si vous ne devez faire qu’un lieu, optez pour la Catedral, un ancien squat d’artistes à la déco bariolée et underground reconverti en milonga (lieu où l’on danse le tango) à mille lieues des gros shows parfois un peu trop formatés proposés au touriste. Cours l’après-midi et resto-bar-concert le soir. La Viruta, La Ideal et Salon Canning sont d’autres milongas très réputés.

San Telmo la bohème
Cette sorte de Montmartre porteño est l’autre quartier arty de BA et sans doute l’un des plus beaux de la ville. Y venir le dimanche, lorsque l’artère principale est fermée à la circulation pour laisser place aux antiquaires et aux artisans locaux, et pourquoi pas se dénicher une vieille pub Fernet Branca, l’une des boissons favorites des argentins mélangée avec du Coca. Nombreux petits concerts, guitaristes et shows de danse dans la rue. Observez les mamis discutant le bout de gras en sirotant leur maté. Non elles ne sont pas sourdes muettes, mais parlent autant avec les mains qu’avec la bouche cet argentin qui, dans ses intonations et sa gestuelle, a parfois plus à voir avec l’italien que l’espagnol.

Patchwork architectural
Capitale au patrimoine architectural le plus riche d’Amérique du Sud, Buenos Aires est un étonnant patchwork. D’un quartier à l’autre, on se croirait transporté à Londres (Microcentro), Paris (Recoleta et Plaza de Mayo notamment) ou Madrid. Assumant cette décalcomanie jusqu’au bout, les quartiers de Palermo Soho et Palermo Hollywood sont sans aucun doute les plus tendances de BA. Graffitis et peintures murales à chaque coin de rue, concentration de piercés-tatoués à faire pâlir Brooklyn, boutiques stylées (Trippin’, Kabinett, Fraternity…), restos à la cuisine inventive (Sipan, Demuru, Oui Oui…) et bars bohèmes colorés rendent la flânerie ici des plus enivrantes…

Le cimetière de Recoleta
Situé dans un des quartiers les plus vivants et chic de la ville, c’est l’un des incontournables de BA en termes de visite. Une fascinante né- cropolis, souvent décrite comme étant le plus beau cimetière du monde au côté du Père Lachaise et abritant plus de 4800 tombes sur 55000 m2, des caveaux les plus modestes aux mausolées les plus flamboyants. «Il est moins dispendieux de vivre dans l’extrava- gance toute votre vie que de se faire enterrer à Recoleta» dit-on en Argentine, et à voir le luxe délirant de certaines sépultures on n’a pas de mal à le croire. En déambulant dans les longues allées marbrées, à égrainer les noms qui ont fait la grandeur de la ville, on imagine sans peine une histoire à la Borgès, dont la statue de cire prend un éternel petit noir au café La Biela tout proche, dans laquelle, la nuit venue, les morts se rendraient visite dans leurs somptueux domiciles respectifs pour deviser souverainement de la vulgarité des vivants…

Capture d’écran 2015-07-28 à 13.14.16Buenos Aires la nuit
Dans une ville où il est tout à fait normal d’aller manger une glace avec votre grand- mère à minuit et encore plus de sortir dîner à une heure du matin, la vie nocturne joue un rôle absolument vital. N’imaginez donc pas sortir en boîte avant deux heures du matin et préparez-vous à guincher jusqu’au petit matin. Pour commencer la soirée en beauté, faites un tour au Harrison, un speakeasy ultra-select dont la déco reproduit à merveille l’ambiance prohibition, au Florería Atlántico, un bar vraiment stylé tenu par Renato “Tato” Giovannoni, connu pour son expertise en cocktail, ou à la Cerveceria Nacional, qui propose des dizaines de bières artisanales. Puis direction un des clubs en vue de la ville, les «boliches» comme on les appelle ici. Niceto pour une atmosphère alternative et danser sur de la «cumbia villera», sorte de gangsta rap local, Kika pour le top du son electro, et Rose Bar, Million, Roxy, Jet ou Tequila pour vous mélanger à la jeunesse dorée porteña.

OÙ DORMIR?
Palacio Duhau – Park Hyatt Buenos Aires
Occupant un magnifique palais en plein cœur du très chic quartier de Recoleta, le Palacio Duhau est l’un des tout premiers hôtels de la ville. Vastes chambres alliant mobilier Belle époque et tableaux contemporains. Restaurant argentin gastronomique, le Duhau, doté d’une immense cave à vin. Magnifique terrasse privée donnant sur le palais et ses jardins. Galerie alternant des expos d’artistes locaux et internationaux. Petit-dé- jeuner tout simplement inoubliable.
http://www.buenosaires.park.hyatt. com Chambre double à partir de 460 euros.

Rendez-vous hôtel
Situé au cœur du quartier de Palermo Hollywood, l’un des plus agréables et des plus branchés de Buenos Aires, le Rendez-Vous propose des chambres design décorées selon les principes du Feng Shui dans un ravissant bâtiment datant de 1904. Certaines chambres comprennent également une piscine spa privée et une terrasse. L’accueil, assuré par Frédéric, le patron, un français des plus sympathiques, et son équipe fran- cophone, pas avare en excellents conseils, est impeccable, à la fois pro et super friendly.
Chambre double à partir de 102 euros. www.rendezvoushotel.com.ar/

Casa Sur Bellini
Une élégant boutique hôtel en plein Palermo. Piscine extérieure, spa et excellent petit-déj. Le MALBA (Musée d’Art latino-américain de Buenos Aires) se trouve à quelques pâtés de maisons. http://www.casasurhotel.com/bellini/esp/ Chambre double à partir de 139 euros.

Y ALLER
Avec Voyageurs du Monde

Spécialiste des voyages sur mesure, Voyageurs du Monde conçoit depuis plus de 30 ans des projets ultra-personnalisés à la hauteur des rêves de chacun. En Argentine, Voyageurs du Monde propose une diversité de découvertes sur mesure, de la Patagonie au Nord Ouest Argentin en passant par Iguazu, Mendoza et Buenos Aires. Il assure un suivi personnalisé avec un service de conciergerie permettant de modifier son séjour sur place et de l’adapter ainsi à tout instant et permet de cumuler des Miles Flying Blue.
Découverte de la Buenos Aires avec le séjour « Immersion porteña » d’une durée de 9 jours à partir de 3000 euros. Tél. 01 84 17 19 49 www.voyageursdumonde.fr

                                                                                                                                              Sébastien Bardos