Le Temps Retrouvé x Deborah De Robertis

DEB

Ce jeudi on dévoile les dessous dessus de Proust avec des performances surannées. Chaud devant 🔥🔥

À l’occasion d’un hommage à Proust, l’artiste Deborah De Robertis réserve une performance chaud de la jambe, en même temps que sera diffusé « Ma Chatte, Mon Copyright ». 

Artiste, curateur et performeur, Gwenaël Billaud s’associe avec Louis de Causans et Sylvana Lorenz pour une troisième édition autour de la performance, des films de Jean Merhi avec l’accord de la Mep et de Proust

Dédié aux archives, aux témoignages du passés à la musique électronique et aux performances d’artistes contemporains, « Le Temps retrouvé » est une référence directe à l’œuvre de Proust. Le Jeudi 21 Décembre, « Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence » (Marcel Proust).

Avec la présence de Patricia Mante Proust, arrière-petite-nièce de Marcel Proust et le soutien de Frédéric Valade.

Gwenael Billaud lisant Proust à une jeune fille en fleur aux Bains // Photo JUDE P

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PROPOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Après de longues persévérances et de nombreux et décourageants échecs, Marcel Proust parvient à faire publier le premier volume de son long roman, interminable selon certains critiques, à la recherche du temps perdu. En 1913, cette œuvre fût d’abord totalement méconnue. On trouvait d’abord le style totalement affecté. Le plan même du livre paraissait difficile à saisir. La parution complète du livre, dont la dernière partie, le temps retrouvé qui ne fut publiée qu’après la mort de son auteur, aidait à sa compréhension. Mais, déjà du vivant de Marcel Proust, une certaine élite c’était formée en France et aussi à l’étranger, qui voyait dans cette œuvre étrange, l’extraordinaire particularité de son auteur.

La performance, comme dans la recherche, poursuit la question de la durée et touche à l’infini.

Texte : Gwenaël Billaud pour Le Temps retrouvé.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PROJECTION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
À partir de 21h30
 Film Deborah De Robertis
Deborah De Robertis est une artiste visuelle, vidéaste et performeuse, Déborah De Robertis travaille sur le point de vue du modèle féminin. Elle est connue pour réinterpréter des œuvres majeures de l’histoire de l’art sous la forme de performances.
Jean Merhi, les archives de la MEP + Images de Marcel Proust

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINE UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
À partir de 00:30
DJ Set de Gwenaël Billaud + Arnaud Faure Beaulieu
Live VJ Ko Kok photographe avec les archives de Cardin, de Proust

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PERFORMANCES▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
À partir de 23 h
– Les Frères Bogdanoff avec Gwenael Billaud Texte sur le futurisme italien // Arnaud Cohen dans la piscine // Dimitri Parant avec Dexter // Sophie Boursat lecture performée // Shooting Mannequin KO KOK // Geraldine Beigbeder Action // Psychanalyse aquatique par Lyne Vermes // Des Jeunes filles en fleurs dans la Piscine

Photo à la une : FABIENNE COSTA

LES BAINS PARIS, 7 rue du Bourg L’Abbé, 75003 Paris
Jeudi 21 décembre
event FB

Flyer de la soirée, double et trouble. Bonne lecture // Photo Ko Kok