THE GRAND BUDAPEST WEEK-END

Budapest_Parlament_Building

Pour ceux qui auraient vécu dans un blockhaus les vingt dernières années et auraient encore l’image d’une ville post-communiste tristounette, disons le bien fort, Budapest est l’une des villes les plus belle et agréable d’Europe.

Il suffira, lors d’un week-end entre amis ou en amoureux, d’arpenter ses rues romantiques débordant de perles architecturales, de se faufiler dans un de ses incroyables passages (notamment celui de Paris) ou de monter profiter du panorama de la Citadelle pour s’en apercevoir. Hors le tram et les péniches, jouez les originaux et offrez-vous une petite ballade en tuk tuk avec Budapest Tuk Tuk pour découvrir la ville. Effet garanti.

Après une bonne journée de visite, craquez pour le goûter à la hongroise. Côté cafés et salons de thé au charme délicieusement désuet,Budapest n’a rien à envier à Vienne sa voisine. Séjournez ici sans s’enfiler une petite pâtisserie dans un cadre exceptionnel (art déco, rococo, néo-renaissance…) serait un crime de lèse-gourmandise. Nos favoris ? Muvesz, et ses gâteaux inoubliables, Bookcafé Kavézo, pour la déco la plus impressionnante, et Café Dunapark, une merveille Bauhaus qui vous transportera dans les années 30.

Si l’on ne devait sauver que quelques endroits au monde, suite à une guerre atomique par exemple, les bains de Budapest en feraient probablement partis. On a beau chercher, on ne voit que peu d’activités au monde plus gratifiantes que de se prélasser des heures durant dans des piscines d’eau chaude tel un varan royal. Et dans quel cadre s’il vous plaît !  Splendide palais aux allures de pâtisserie Rococo (Széchenyi), nef Art Nouveau parsemée de mosaïques et de sculptures (Gellert), coupole ottomane aux vitraux filtrant la lumière (Rudas)… Ne manquez pas non plus les bains Lukács, moins touristique, meilleur marché, et dont les eaux ont les plus hautes vertus médicinales.

Le sauna, ça donne soif. Ca tombe bien, la Hongrie est connue pour la qualité de ses vins. Le tokay notamment, un nectar liquoreux mondialement réputé. Mais pas que. Pour vous faire une idée de la richesse du vignoble magyar, direction Cultivini, un lieu convivial à l’équipement ultra-sophistiqué et au personnel incollable qui vous permettra de tester les plus grands crus à moindre coût. Côté assiette, si l’on ne devait conseiller qu’une adresse pour s’initier à la cuisine hongroise, pas la plus fine au monde, mais diablement savoureuse et relevée comme il faut, ce serait Kadar Etkezde. Ce minuscule resto à l’ambiance incroyable pourrait être le cadre d’un remake du Parrain sauce goulash. L’antique patron, sorte de Don Paprika, qui tient la caisse, vous accueille chaleureusement à l’entrée. Photos dédicacées d’anciennes vedettes hongroises aux murs, animaux empaillés, nappes à carreaux rouges, vaisselle dépareillée…  et service adorable de serveuses dont on imagine qu’elles étaient déjà là avant la perestroïka. Quant à la cuisine, c’est  la plus fabuleuse et authentique qu’ils nous aient été donné de goûter là-bas. En alternative, tentez Kürtös Ételbár, l’un des meilleurs restos feujs, ou Rákóczi Kifőzde et ses viandes du marché.

Budapest by night

Une nuit à Budapest et vous vous demanderez sincèrement où est passé la folie, la liberté et l’inventivité en France (et dans pas mal de pays d’Europe)… Les « ruin pubs », des espaces désaffectés (immeubles, cours intérieurs, parkings…) transformés en immenses bars alternatifs (enfin ça, c’était avant, le commerce s’est depuis souvent substitué aux idéaux) sont peut être les meilleurs endroits au monde pour descendre des bières. La déco faite de bric et de broc, arty et allumée, totalement unique, vaut à elle seule le déplacement et ravira même les non-alcooliques. Le top of the pops : Szimpla Kert, le plus mythique, Fogas Ház, Instant et Corvintető. Côté clubs, Peaches and Cream (appelé localement Bitches and Cream…), Ötkert, Trafiq, Mix, Bad Girlz et Hello Baby sont les hot spots du moment.

Où dormir ?

Le Continental Hotel Zara Budapest ! Construit à l’emplacement d’anciens thermes hongrois et classé Art nouveau, situé au cœur du quartier juif, historique et festif, le Continental, qui allie le charme d’un bâtiment d’époque à un confort optimal, est un des meilleurs rapport qualité prix de la ville. Petit dej buffet copieux, sauna, jacuzzi. Piscine intérieure et extérieure située sur le toit offrant une jolie vue sur la ville. Chambre double à partir de 75 euros par nuit.

L’option location avec Abritel.
Le leader français de la location de vacances sur Internet offre à Budapest une impressionnante palette de biens d’exception, du duplex ultra-moderne avec vue sur le Danube à l’appartement historique ayant appartenu à l’aristocratie hongroise, le tout à des prix plus qu’abordables. Idéal pour un inoubliable week-end en amoureux. Nous avons ainsi eu l’opportunité de séjourner dans un somptueux appartement d’époque de 110 m² (annonce p6063306), avec cheminée, plafonds aux magnifiques moulures, vitraux et boiseries à dorures… loué par Eliane, une française installée en Hongrie et pas avare de bons conseils ! Nuitée à partir de 60 euros. www.abritel.fr