Trop d’la balle Montréal

downtown-montreal

Montréal, c’est New York en version garden party. L’effervescence de la grande ville américaine mais en bien moins show-off et oppressant. Bardos nous donne ses tuyaux.

Le Plateau: le quartier qui nous a de loin le plus botté. Pas vraiment surprenant puisqu’il est depuis une dizaine d’années la coqueluche des Français venus s’installer à Montréal. Au point que certains Québécois parlent d’une maudite invasion ! Le Plateau, c’est une atmosphère laid back et bon esprit vraiment unique. Un peu Brooklyn – avec les mêmes maisons en brique et escaliers métalliques – avant que ça ne devienne un prétentieux hipsterland et que les mecs à barbe du monde entier ne vous donnent envie de passer votre permis de chasse. Une sorte de Jardin d’Eden de la branchitude, avant le pêché originel. Foultitude de petits restos et de street food du monde entier. Ne ratez pas Schwartz, un deli d’anthologie, et Le St-Viateur, le bagel préféré de Leonard Cohen, qui y vient en voisin. Ni la tournée des innombrables micro-brasseries que compte le quartier. La plus fantastique étant sans doute Dieu du ciel. Des libations qui vous inspireront sans doute pour aller commenter (ou vomir sur) l’une des nombreuses fresques street art – appelées ici murales – qui ont fait la renommée du tiéquar.

Vive la poutine ! Considérée par certains comme le chef d’oeuvre culinaire de l’imagination pétulante des Québécois, et par de nombreux autres comme l’un des plus grands sacrilèges gastronomiques de notre temps, la poutine, mélange de frites, de cheddar frais et d’une sauce brune typique, est LE plat national. Vous dégusterez les plus succulentes (sic) et les plus étonnantes d’entre elles (au homard, au foie gras… ce genre de choses) à la Banquise, à Poutineville ou au Pied de cochon. Pour continuer sur une ambiance raffinée, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Chez ma grosse truie chérie, une institution offrant de très beaux moments de porc.

 

Nes JN

LA GAZELLE DU COIN : NES JN

Plus belle Marocaine de Montréal (et la concurrence est rude), Nes y a créé il y a deux ans Overseas Jewelry, une compagnie de ravissants bijoux en cuir faits entièrement avec ses petites mains.
Quels sont tes restos préférés ?
Portus Calle, un resto portugais spécialisé en tapas de fruits de mer. Piri Piri, une rôtisserie vraiment incroyable en plein cœur du Plateau. Et Monsieur B, un resto gastro vraiment top où vous pouvez apporter votre bouteille.
Tes lieux de prédilection pour sortir ?
App.200, un must avec son décor d’appart vintage, son super son hip hop et ses bornes d’arcade rétro. Mme Lee, un beau petit resto-bar hipster. Flyjin, un resto japonais ultra fin à la déco asiatique très réussie et qui se transforme en boite de nuit house mi-chic mi-underground. Et enfin Le Pandore, une terrasse qui offre une magnifique vue sur le quartier des spectacles.
Des conseils de trucs originaux à faire à Montréal ?
Louer un bixi (vélo libre-service) et se promener des heures au Vieux-Port pendant la nuit. Aller à la Pointe des cascades, pour sauter du haut d’une chute d’eau après s’être enfilé quelques bières. Ou se faire un petit dimanche d’été roots en se laissant bercer par les Tam-tams du parc du mont Royal.

Cirque Du Soleil - Montreal, QuebecLe Cirque du soleil : un des piliers de la scène artistique de Montréal. C’est ici qu’est née la compagnie, qui emploie désormais plus de 5000 personnes à travers le monde. Reprenant les codes du cirque traditionnel en les transcendant, elle offre des spectacles d’un surréalisme exquis qui convoque Bosch, Fred et Miyasaki. Après le spectacle, jouez l’after show au Velvet, un club souterrain créé par les fondateurs du Cirque. Déco hallucinante flirtant avec l’imagerie SM. Centaines de bougies rouges et structures métalliques aux gonds qui grincent… L’un des lieux les plus hype de la ville. Votre meilleure chance de vous faire fouetter par une poupoune (= bimbo sympa).

 

Afficher l'image d'origineLes Piknic Electronik : Enorme sauterie electro ayant lieu tous les dimanches après-midi de mai à septembre dans un parc de l’île Sainte-Hélène. Programmation pointue mais atmosphère bon en- fant. Sous une colossale statue de Calder, on grignote le long des foo- dtrucks et on picole quelques buckets. Avant de pro ter du soleil affalé dans la pelouse ou de se dandiner mollement (à part quelques énervés étrangement déjà très en forme à cette heure…). Fort sympatoche, à condition d’aimer les jeunes, les tatouages et la techno bien sûr. S’est d’ailleurs exporté à Barcelone, Lisbonne, Sydney, Melbourne, Santiago et Dubaï.

 

 

PRÉPARER SON VOYAGE
Résultat de recherche d'images pour "le Saint MArtin Hôtel PArticulier Montréal"Avec Tourisme Montréal http://www.tourisme-montreal.org/fr/
OU DORMIR ?
LE ST-MARTIN HÔTEL PARTICULIER
Boutique hôtel de grand charme.
Un havre de confort au cœur de l’effervescence du centre-ville. Chambre double à partir de 130 euros.
http://www.lestmartinmontreal.com

 

SEBASTIEN BARDOS


Paru dans le Technikart #200, avril 2016
Technikart-200