La réalité virtuelle en guest star

Le Cyberthéâtre recombine art, science et technologie
Le Cyberthéâtre prépare une manifestation consacrée à la réalité virtuelle, du samedi 21 février au dimanche 1er mars 1998 :

Virtual Recombinants est une programmation complémentaire mais indépendante du Festival du Film d’animation et de dessin animé qui se tiendra aux mêmes dates à Bruxelles. La réalité virtuelle, technologie aguichante, a fait la une des journaux pour finalement retourner vers les laboratoires de recherches. Longtemps les artistes ont été un peu mis à l’écart de ces outils réservés aux scientifiques – en raison d’interfaces complexes et donc d’accessibilité. Rares sont ceux qui ont réussi à s’exprimer via ce médium. Le Cyberthéâtre va donc consacrer plus d’une semaine à la réalité virtuelle et ses différentes applications en réseau.

Au programme de Virtual Recombinants, il y a l’ambition de fusionner arts, sciences et technologies à un niveau de « meta-expression », soit un langage commun développant une réflexion sur lui-même. Cette opération réunit en réseau avec le Cyberthéâtre, le CICV Pierre-Schaeffer (Centre International de Création Vidéo de Montbéliard) nous présente Ivan Chabaneau et son univers ICARE. Cinq lignes RNIS permettront un voyage-interview entre Bruxelles et Montbéliard. Autre performance, celle de Pavel Smetana, Room of Desires, qui pourra interagir avec le public en temps réel grâce à une installation Biofeedback mesurant les ondes cérébrales. Pour couronner cet événement, plusieurs vidéos sur la réalité virtuelle et la vie artificielle seront projetées. De nombreux artistes sont invités à montrer leurs travaux, comme Jaron Lanier, Tom Ray et son projet Tierra, Art + Com ou encore Transneurosite, sans oublier le travail d’artistes en résidence au CICV comme Sandra Kogut (Parabolic People), Gianni Toti (Tupac Amauta), David Larcher (Videovoidtext), Cathy Vogan (The Synchroniser) ou Patrick de Geetere (Stupa). Sachez, enfin, que vous pourrez vivre en direct, depuis le site du Cyberthéâtre ou celui de Nirvanet, les performances des artistes ainsi que les œuvres vidéos présentées grâce à une caméra en « live ».
Virtual Recombinants en live sur le Net :
http://www.nirvanet.com/live et toutes informations supplémentaires :
http://www.nirvanet.com/cybertheatre.
Festival du film d’animation.
Passage 44, Bruxelles.
Information : folioscope@skynet.be