Un apéro avec… Gilles Fichteberg

Capture du 2015-06-25 10:30:50

Cofondateur et codirecteur de la création de Rosapark.

 

2013 sera-t-elle un grand cru créatif ?
Oui, ça va être encore l’occasion de découvrir plein de choses fraîches. Je dirai simplement que les pics de visibilité créatifs sont un peu noyés à cause de la multiplication des supports et d’un nombre toujours croissants de catégorie, mais j’ai quand même vu des choses incroyables en RP, en mobile, en direct et en integrated tout au long de l’année. Mon coup de cœur cette année c’est Dumb ways to Die…

La France vient elle en slip cette année à Cannes ?
En slip non, mais ce ne sera pas une grande année pour la France. Je pense que c’est une association de facteurs qui ensemble ont un peu mis en stand by la créativité française. Bien sûr la crise rend frileux, mais il y a aussi des agences en fin de cycle en attente de restructuration profonde, et le début de nouveaux modèles d’agence comme Rosapark qui se sont d’abord concentrés sur l’acte créatif premier qu’est la construction de l’aventure elle même.

Ton pire souvenir cannois ?
Ca remonte à notre première année de direction de création chez CLM BBDO avec Jeff (Jean-François Sacco, ndlr). On n’avait pas eu de lions, même pas un petit bronze pour nous encourager. Le lundi on a fait télécharger un widget en forme de Lion sur tous les ordinateurs de la création avec un compte à rebours indiquant le nombre de jours qui nous séparait du Cannes . L’année suivante, on a eu 2 gold et 1 silver pour Alka Seltzer et HP.

AVH


Capture du 2015-06-25 10:28:22