DAPHNÉ ROULIER EST-ELLE LE NOUVEAU CHANCEL ?

DaphnŽ Roulier

Chaque samedi soir, l’animatrice accouche ses interviewés sur Inter. Mais quels sont ses intervieweurs-accoucheurs les plus marquants ?

L’INTERVIEW D’HOVEYDA PAR CHRISTINE OCKRENT

Daphné Roulier : La première interview qui m’a marquée – et choquée – a été celle du Premier ministre du Shah d’Iran Hoveyda, donnée dans sa cellule de prison. C’était un scoop mondial, une interview incroyable, mais beaucoup y ont vu l’accélération de son exécution. Je me suis rendu compte que la parole dont tu es le récipiendaire peut être anodine, comme elle peut être utilisée contre la personne qui te la donne.

LES INTERVIEWS POLITIQUES DE PATRICK COHEN

Ils sont deux très bons intervieweurs en service actuellement, dans deux genres bien différents : Stéphane Paoli, et Patrick Cohen à La Matinale d’Inter. Cohen, il « n’accouche » pas, mais il connaît ses dossiers à fond. Il a sans doute un métabolisme ou une chronobiologie qui lui permet de ne dormir que 4 heures par nuit, ce qui lui permet de préparer ses interviews comme personne et d’interviewer ses invités en étant bien « armé », mais sans agressivité.

MON INTERVIEW DE JEAN ROCHEFORT

Avec mon émission, je veux que les invités reviennent sur ce qui les a construits, irrigués, fécondés, innervés, mais aussi déconstruits. C’est Rochefort qui te dit qu’à 14 ans, il a vu des filles qui avaient couché avec des Allemands se faire lyncher par la foule. Non seulement ça l’avait marqué à vie, mais ça a déterminé toute la suite de son existence. Il a vécu l’épuration à 14 ans, et c’est une scène fondatrice pour lui qui aura déterminé tout le reste.

TOUTES LES « RADIOSCOPIE » DE JACQUES CHANCEL

Chancel avait une immense empathie humaine. Cette chaleur, cette rondeur, on ne les a jamais retrouvées depuis. C’était vraiment un maïeuticien, il accouchait ses invités. Car les invités, on ne les accouche pas en les brutalisant, en les sommant de dire quelque chose. Le rôle d’un intervieweur, ce n’est pas de briller auprès de son invité, ni de donner son avis. Il est là pour accompagner l’autre à libérer sa parole. Point.

ENTRETIEN L.R.

La Vie est un je, le samedi à 19h20 sur France Inter & L’Effet Papillon à 13h45 le samedi sur Canal plus.