Martin Hajek : « Je n’ai jamais reçu d’invitation à l’avant-première de Star Wars »

iDroid

Vous êtes fan des produits Apple et de la saga Star Wars ? Vous avez sûrement dû croiser le dernier concept du designer néerlandais Martin Hajek. L’iDroid, frère jumeau du robot du nouveau Star Wars – le BB8 – à la sauce Apple. Il est temps d’en apprendre plus sur l’homme qui ponctue l’actualité Apple.

Pourquoi avoir choisi le BB8 et non C3PO ou R2D2 ?
Simplement parce que j’avais envie de me lancer un défi en fabriquant un modèle uniquement basé sur des captures d’écran et des photos. En tant que designer, il m’est primordial de repousser mes limites, ce qui m’a amené à construire un beau modèle comme le iDroid Au final, je pense qu’on peut dire que c’est une réussite…

Que penses-tu du design de la saga Star Wars ?
Le design des trois premiers film est de loin le meilleur. Comment Georges Lucas a-t-il pu ruiner la saga en appelant des personnages « Jar Jar Binks ». Vu le travail que j’ai accompli avec iDroid, tu peux comprendre à quel point j’étais heureux quand j’ai vu le nouveau trailer du prochain Star Wars « Le Réveil de la Force », je n’en peux plus d’attendre !

Quelles sont tes influences, tes inspirations ?
Comme tu peux le constater sur mon site Internet, la patte Apple est omniprésente dans mes projets. Leur style est juste magnifique ! Au travail, les produits Apple ont été une grande source d’inspiration pour nous.

Tu es fan des films de science-fiction ?
Absolument ! Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Généralement je regarde tout ce qui touche de près ou de loin aux aliens, vaisseaux spatiaux et pistolet laser. La preuve ? Je ne pourrais même pas te dire le nombre de fois ou j’ai regardé Star Trek.

Combien de temps s’écoule entre l’idée, la conception et la finition du projet ?
Tout dépend du projet. Parfois, une idée va être très simple sur le papier, mais il va être compliqué de fabriquer le modèle en 3D et ça va prendre du temps. La plupart de mes concepts sont basés sur des produits Apple qui sont relativement faciles à conceptualiser. Dans ce cas-là, je mets plus de temps à préparer le modèle en 3D, la lumière etc…

Tu as eu quelques contacts au sein du staff de Lucas Film ? Des retours de leur part sur l’iDroid ?
À mon grand regret je n’ai eu aucun retour. C’est purement du Fan Work. J’ai fabriqué un modèle qui ressemble aux photos tirées de la « Star Wars Celebration » du 16 avril 2015. En tant que fan, je n’ai pas pu résister à l’envi d’envoyer un tweet à JJ Abrams au sujet de l’iDroid, mais malheureusement… Je n’ai jamais reçu d’invitation à l’avant-première du film (rires).

Entretien Saïd Belhamsali

http://www.martinhajek.com/