Selfie, c’est fini ?

BhxWutnCEAAtEQ6

 

Une nouvelle appli révolutionnaire prétend remplacer les selfies narcissiques par des images « live » et sans trucages. Le problème, c’est que ses utilisateurs l’utilisent en se photographiant devant un miroir…

BEME (prononcer « beame »), ça vous dit quelque chose ? C’est la nouvelle application anti-selfies qui rend fous les américains. D’après son créateur, le Youtubeur Casey Neistat : « L’objectif, c’est de vous inciter à détourner les yeux de l’écran de votre Smartphone pour continuer à regarder la vie réelle ».
Traduction : en tapotant son téléphone contre sa poitrine avec l’objectif pointé vers les autres, l’application permet de partager immédiatement avec son réseau des images « live » non cadrées, non filtrées (ratées, quoi) et surtout non mises en scènes. Fini les duck-faces, les retouches et autres editings un peu débile : un vrai retour à l’authenticité des films à la Papa tournés en caméras Super 8. « BEME propose aux gens d’arrêter de ne diffuser qu’une version, policée, calibrée et améliorée d’eux-mêmes et de retourner au réel », ajoute Casey Neistat qui a du tout de même s’entourer d’une dizaine d’ingénieurs pour accoucher d’une invention pareille (pour l’instant uniquement dispo sur iOS).

La fin de l’égo-trip en ligne ? Pas si sûr. Nombre d’utilisateurs américains de BEME apprécient tellement son authenticité qu’ils partagent déjà leurs vidéos naturelles tournées… face à un miroir ! Un peu comme s’ils cherchaient à faire des images volées d’eux-mêmes, mais en cherchant leur meilleur profil. Et pourtant, d’après Abdel Bounane, fondateur de la plateforme d’Art numérique Bright, l’anti-selfie de Casey Neistat vient bien d’ouvrir une première brèche de taille dans l’ère du narcissisme numérique à tous crins. « Je pense que cette esthétique du live, plus brut, va gagner en importance à mesure que les connexions permettent plus de diffusions en direct », explique, sur de lui, l’ancien boss du magazine Amusement. « L’originalité, c’est de réintroduire une certaine dose d’amateurisme dans les images partagées », ajoute l’expert en écritures interactives Jérémy Sahel*. « Un peu comme si faire un portait non travaillé, ne pas le vérifier avant de l’envoyer et le partager était un défi supplémentaire. »

Out le selfie de Ellen DeGeneres aux Oscars ? Celui des deux journalistes du Monde à la Maison Blanche ? Au profit d’une nouvelle sorte de selfie avec des boutons et les joues qui pendent ? «BEME va complètement retourner les usages du selfie tout en les renforçant» confirme la chercheuse en identités visuelles Fatima Aziz. «Les utilisateurs finiront par reproduire le contenu visuel qu’ils postent déjà sur Facebook et Instagram. La mise en scène ne se limite pas qu’aux filtres, le contenu et le cadrage sont aussi importants !» Quoi qu’il en soit, se prendre en photo restera sans doute un exercice universel. Personne n’a attendu la deuxième caméra de l’iPhone 4 pour faire des autoportraits. Le selfie ? C’est pour la vie !

*Jérémy Sahel est également le créateur de Dafouk, la plateforme web d’humour pour les grands

                                                                                                       Alice Froussard & Olivier Malnuit

 

http://beme.com/